Visite Pastorale du 14 au 17 septembre 2017

Diocèse de Valence
Paroisse Sainte Marie en Royans Vercors
Le curé: Christian ROCHEGUDE
aux invités de la paroisse
Cher Monsieur, cher Madame, cher Père.
Je viens vous informer que l'évêque de Valence, Mgr Pierre Yves MICHEL, dont dépend la paroisse Sainte Marie en Royans Vercors, laquelle couvre toutes les communes du Royans et Vercors drômois, réalisera du jeudi 14 au dimanche 17 septembre une visite pastorale de la paroisse. Il s'agit d'une sorte d'inspection pour vérifier le bon fonctionnement de la communauté catholique locale, la paroisse.
Ce bon fonctionnement ne se définit pas seulement, ni même d'abord, par une pratique religieuse régulière mais par une présence active et positive à toute l'activité humaine locale, à ceux et celles qui en sont les acteurs. Si l'évêque dans sa visite pastorale rencontre les catholiques dans les initiatives qu'ils ont pris localement pour visualiser leur foi, il souhaite rencontrer, au-delà, des lieux et personnes représentatifs de la vie sociale, soulignant aux yeux des catholiques l'intérêt du Christ pour toutes les manifestations de l'activité humaine.
Ce passage de notre évêque se clôture le dimanche à l'espace paroissial Saint Joseph par un apéritif et un repas fraternel. La paroisse serait heureuse que vous honoriez de votre présence ce
moment festif.
Espérant avoir la joie de vous rencontrer à cette occasion, je vous assure de toute mon amitié.

Jeudi 14 Septembre :
9h à 9h30: Messe d’ouverture à l’église de La Chapelle-en-Vercors,
09h30 à 10h45 : Au marché hebdomadaire près de l'église, vie sociale du Vercors, l'évêque rencontre les gens.
11h à12h : Au local paroissial, Mgr Michel travail-le avec les équipes accueil, secrétariat et communication.
12h à 14h : salle des associations, l'évêque déjeune avec les équipes qu'il vient de rencontrer et des paroissiens du Vercors.
14h30 à 15h30 : Au foyer logement Les Campanules, Mgr Michel rencontre les résidents.
15h30 à 18h00 : En direction de Vassieux, l'évêque randonne avec des acteurs du tourisme et de l'agriculture: ils évoquent la vie sociale et professionnelle du Vercors ; en route pause-prière à la Chapelle Saint Alexis.
18h à 21h : Vassieux : Mgr Michel rencontre les élus du Vercors ; apéritif dînatoire sur place.
Nuit à Saint Jean en Royans
Vendredi 15 septembre :
8h à 9h : St Jean-en-Royans, à l'église, Mgr Mi-chel préside les laudes.
9h à 10h30 : L'évêque rend visite à l'école Sainte Jeanne d'Arc.
11h à 14h : A l'EHPAD départemental la Mati-nière, Mgr Michel dit la messe avec les résidents, déjeune sur place et visite l'établissement.
14h30 à 15h45 : L'évêque visite le GAEC des Rousset: maraîchage, miel, pain, en circuit court.
16h15 à 17h30 : Mgr Michel visite l'usine textile, dernier reste d'un passé économique local impor-tant.
18h à 19h30 : A la mairie l'évêque rencontre les élus du Royans.
19h45 à 21h30 : A la maison paroissiale St Jo-seph Mgr Michel travaille avec les conseils pa-roissiaux et l'équipe d'animation paroissiale; il partage le repas avec eux .
Nuit à St Jean en Royans
Samedi 16 septembre :
8h30 à 09h : St Jean-en-Royans à l' église, Mgr Michel préside les laudes.
9h à 11h : A la maison paroissiale St Joseph, l'évêque travaille avec les équipes funérailles de la paroisse.
11h à 12h : Mgr Michel rencontre l'ACE royan-naise.
12h30 à 14h30 : St Laurent-en-Royans, aux Tracols, l'évêque déjeune avec les animateurs de l'association.
15h à16h30 : St Jean en Royans, à la maison paroissiale, Mgr Michel travaille avec les équipes de préparation aux baptêmes, mariages, liturgie, groupes de prière et bibliques, caté et aumônerie.
17h15 à 18h15 : Léoncel : l'évêque visite une en-treprise locale singulière.
18h30 à 19h30 : A l'abbatiale Mgr Michel dit la messe; ensuite on lui présente l'exposition de Jean-Luc Boiré « La nature entre dans l'église ».
19h30 à 21h : A la salle d'animation communale, l'évêque prend un apéritif dînatoire avec les habi-tants et les invités.
Nuit à St Jean en Royans
Dimanche 17 septembre :
10h à 11h15 : St Jean-en-Royans, à l'église Mgr Michel préside la messe paroissiale, avec remise de lettres de mission aux animateurs et guides de funérailles ainsi qu' à l'animatrice relais en catéchèse de la paroisse.
11h30 à14h30 : A la Maison paroissiale Saint-Joseph: l'évêque prend l'apéritif et déjeune avec les paroissiens et les invités de la paroisse.
14h30 à 15h15 : A l’Église: dans le cadre de la journée du patrimoine on présente à Mgr Michel les boiseries XVIIIe de l'ancienne chartreuse royale, les vitraux XXe siècle du maitre verrier valentinois Thomas, l'orgue récemment restauré, XXe siècle.
15h15 à 15h30 : L'évêque clôture sa visite et in-vite au forum de l'unité pastorale, en mars 2018 à Romans.

Plus...