Les saints, au jour le jour – semaine du 20 au 27 novembre 2020

Les saints sont des modèles pour le chrétien qui découvre en eux les différentes manières dont il peut vivre sa foi.

Chaque jour, l’Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (extrait du site : https://eglise.catholique.fr/le-saint-du-jour/)

Nous vous proposons les saints fêtés cette semaine !

Pour en savoir plus sur la vie de chaque saint, cliquez sur son nom

• Ste Catherine Labouré –

À Paris, en 1886, sainte Catherine Labouré, vierge, Fille de la Charité, passa quarante-cinq ans au service des pauvres et des immigrés, sans laisser deviner que la Vierge Marie s’était manifestée à elle dans la chapelle de la rue du Bac, pour inviter ses fils à l’invoquer comme l’Immaculée au moyen de la « médaille miraculeuse ».

• Saint Sernin –

C’est l’un des innombrables martyrs des premiers siècles. Saint Sernin (ou Saturnin), évêque de Toulouse et martyr, fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys de Paris, vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules.

• St André, le premier appelé –

Saint André Apôtre est le Saint Patron de l’Eglise Orthodoxe de Constantinople. Frère de Simon Pierre, il se distingue parmi les saints pour avoir été le premier à être appelé par Jésus et avoir trouvé le martyr sur la croix. Saint André est le protecteur des pêcheurs.

• Saint Eloi –

Orfèvre et conseiller du roi Dagobert, Eloi fit construire un grand nombre de monastères et fabriqua aussi beaucoup de pièces d’orfèvrerie en l’honneur des saints avec un art et une beauté remarquables. Élevé au siège épiscopal de Noyon et Tournai, il mit tout son zèle à sa mission apostolique.

• Bx Jean Ruysbroeck –

Prieur au monastère de Groenendal dans la région de Bruxelles, en 1381, le bienheureux Jean Ruysbroeck, prêtre et chanoine régulier, fut l’auteur de plusieurs ouvrages mystiques pour faire partager son intense vie contemplative.

• Saint François-Xavier –

Patron de l’Orient, de l’Œuvre de propagation de la foi et des Missions, François Xavier est un «vrai géant de l’évangélisation». Ayant vécu au XVI siècle, il porta l’Evangile en Inde, Japon, et Chine.

• Saint Jean Damascène –

Originaire, comme le dit son nom, de Damas, né dans une famille chrétienne, Jean choisit la vie ascétique. Grand opposant de l’iconoclastie, il écrivit de nombreuses importantes œuvres au point d’être proclamé Docteur de l’Eglise en 1890 par Léon XIII.

• Saint Sabas –

On comprend son caractère énergique dès son jeune âge lorsqu’il part de chez lui pour se faire moine en rejoignant la Palestine où il fonde une communauté monastique, la «Laure».