L’organisation et le fonctionnement de la paroisse

L’ORGANISATION DE NOTRE PAROISSE

Notre paroisse est constituée localement d’une seule unité : la Paroisse Sainte-Marie, qui correspond à peu près aux inter-communes du Royans et du Vercors drômois.

LE ROYANS ET LE VERCORS DROMOIS

Elle couvre 18 communes et 10 100 habitants.

Pour faciliter son fonctionnement deux entités la composent correspondant à une division géographique :

le ROYANS, avec Saint-Jean-en-Royans                                              le VERCORS, avec La                                                                                   Chapelle en-Vercors

Mais il s’agit d’une seule et unique paroisse.

Avec de nombreux laïcs, plusieurs « prêtres » assurent l’animation de cette paroisse.

L’un d’eux, le Curé, en porte la responsabilité devant l’évêque de Valence, responsable des communautés catholiques de la Drôme.

Le Père Philippe Maurin en résidence à St-Jean-en-Royans, est curé de la paroisse Sainte Marie en Royans Vercors.

LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE PAROISSE

La conduite d’une paroisse est confiée à un prêtre : le curé. Il est entouré d’autres prêtres et de laïcs engagés diversement pour faire vivre les missions de l’Eglise (célébrer, enseigner, servir).

Il s’appuie sur des structures indispensables :

• Le Conseil Pastoral Paroissial

Constitué d’une équipe représentative des différentes réalités de la paroisse, il élabore avec le curé des propositions pour le développement de la vie chrétienne en Royans-Vercors.

Cette équipe particulièrement importante pour la gestion de la paroisses est constituée de : Père Philippe Maurin –  Betty BLOND – Angela GIROUD – Anne L’HUILLER – Anne MAMET – Claude MAZZOLENI – Marie-Agnès REYNAUD – Régis RICHAUD

Contact secrétariat paroissial Royans : 04 75 48 61 24.

• Le Conseil paroissial aux affaires économiques consulté régulièrement pour le fonctionnement de la paroisse.

La gestion financière est assurée par un trésorier et un comptable qui œuvrent sous la responsabilité directe du Curé.

Contact trésorier – Régis Richaud  04 75 48 63 76.

Les ressources de la paroisse ne proviennent que de ce que veulent bien donner les chrétiens. Il n’y a aucune subvention, d’où que ce soit. C’est pourquoi vous êtes sollicités chaque année pour :

Le denier de l’Église   afin de couvrir la rémunération et les charges sociales des prêtres

L’offrande paroissiale destinée à couvrir les frais de fonctionnement de la paroisse.