Les 7 sacrements

L’église a fixé à sept les sacrements qui marquent notre route.

• Les sacrements d’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
• Les sacrements de guérison : Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
• Les sacrements de l’engagement : Le Mariage et l’Ordination consacrent des cheminements de vie baptismale

.

Les sacrements consistent en des interventions spécifiques de l’Église adaptées aux divers temps de la vie et qui permettent un bon développement de la vie baptismale.

Le Baptême

C’est lui qui introduit dans l’Église ; il communique l’aptitude à développer la vie nouvelle apportée par Jésus-Christ.

Baptême d’un « tout-petit » : une équipe, composée de laïcs et d’un prêtre, propose aux parents une démarche en plusieurs temps.

Il est nécessaire de penser au moins 4 ou 6 mois à l’avance à se renseigner aux permanences paroissiales (voir p. 5).

La préparation pourra concerner plusieurs familles, les dates de célébration de baptême sont fixées à l’avance.

Baptême d’un enfant en âge scolaire : il se prépare pendant un an ou deux, en lien avec la catéchèse (catéchisme) des enfants.

Baptême d’un jeune ou d’un adulte : la préparation se fait au sein d’un groupe, en plusieurs étapes en lien avec l’aumônerie ou le catéchuménat.

L’Eucharistie

Elle apporte l’énergie nécessaire au développement de la vie nouvelle reçue au baptême.

Pour les enfants, la préparation à la communion se fait dans le cadre de la catéchèse, sous forme de plusieurs rencontres, avec des animateurs en catéchèse et des parents. Un prêtre accompagne cette démarche.

Pour les plus âgés, un cheminement approfondi est également proposé.

L’important n’est pas la première communion … mais de vivre en chrétien par notre communion avec le Christ.

La Réconciliation

Elle permet le rétablissement des relations ouvertes liées à la vie du baptême.

Les prêtres sont à votre disposition pour vous accueillir dans la démarche du Pardon. Des célébrations pénitentielles communautaires sont aussi proposées à l’occasion de grandes fêtes.

Le sacrement des malades

Dans l’épreuve de la maladie, il aide à ne pas se replier sur soi, en contradiction avec le baptême. Il est proposé sur demande, en lien avec la Pastorale de la Santé

Le mariage

Il permet à ceux qui se marient d’exprimer dans leur vie conjugale et familiale la vie nouvelle reçue au baptême. Vous désirez célébrer le sacrement de mariage. C’est un grand événement qu’il convient de préparer un an à l’avance.

La Confirmation

Elle permet de développer des relations humaines toujours plus ouvertes, en lien avec la vie nouvelle reçue au baptême. Ce sacrement est proposé aux adolescents et aux adultes.