L’Eglise catholique qu’est ce que c’est ?

L’Eglise catholique … est une institution internationale au service d’un projet historique mondial.

Ce projet est l’unification de l’humanité, dans toute son histoire et au-delà du temps. Il trouve son origine dans l’intervention historique de Jésus-Christ. Celui-ci est un homme qui a vécu il y a vingt siècles, au sein du peuple juif dont il est membre en Palestine.

Les juifs se caractérisent alors par une singularité religieuse : l’affirmation de l’existence d’un dieu unique, conscient, personnel, distinct du monde, auteur de celui-ci et de sa part la plus élaborée : les hommes. Ce Dieu, le peuple juif, Israël, dit qu’il est à l’origine de son existence historique et de son identité singulière. Dieu interpelle Israël dés ses origines d’une manière inattendue et insaisissable. Il récuse toute tentative de coïncidence aux images divines que porte alors l’ensemble de l’humanité connue. Dieu reste toujours un au-delà. Pour le rejoindre, l’humanité concernée, alors le seul peuple juif, doit changer ses mœurs, les normaliser sur des indications données par Dieu et qui sont exprimées essentiellement dans la loi donnée à Moïse, populairement connue sous le nom de Décalogue ou dix commandements. Toute cette aventure historique d’Israël se trouve consignée et présentée dans un ensemble de livres, très divers, désignés sous le nom de la Bible.

Les chrétiens, des hommes et femmes qui se réfèrent à Jésus-Christ, parmi lesquels les catholiques, désignent la Bible juive sous le nom d’Ancien Testament. Ceci pour la distinguer de l’apport chrétien, désigné sous le nom de Nouveau Testament.

L’intervention historique de Jésus-Christ se présente comme une confirmation de la vérité des rencontres d’Israël avec son Dieu, si singulier. Elle se présente comme l’achèvement de cette aventure.

Si le monde et l’humanité existent, ce n’est pas pour apparaître et disparaître d’une manière fugitive : c’est pour trouver la plénitude de la vie. Celle-ci demeure en Dieu. Jésus-Christ opère un déplacement par rapport à la conception juive de Dieu. Jésus réaffirme l’unicité de celui-ci, comme le pose Israël, et en même temps, il montre une distinction tripolaire en celui-ci : non pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes. Le terme de personne désigne une individualité irréductible à toute autre. Ainsi Dieu, selon le Christ, est un être social, de par sa constitution même.

Ces précisions sur l’identité chrétienne de Dieu ne sont pas gratuites. Elles permettent de comprendre l’existence du monde, sa création, résultat d’un acte volontaire de Dieu, en harmonie avec sa générosité interne. Elles permettent de comprendre l’identité profonde, première de Jésus-Christ Fils de Dieu, et le sens de sa fondation historique, l’Église, et particulièrement l’Eglise

catholique désignée au début de ces lignes comme institution internationale au service d’un projet historique. L’Église est le rassemblement progressif de tous les hommes et femmes qui l’acceptent en une humanité terminale, ressemblante à Dieu dans sa structuration multipolaire et sa qualité de vie sociale. L’Église est le lieu où apparaît une humanité nouvelle, à la fois divine et humaine, unie consciemment à Dieu par chacun de ses membres. Cette identité nouvelle commence en chacun par le baptême qui le met, par Jésus-Christ, en contact direct et personnel avec la vie interne de Dieu.

Père Christian ROCHEGUDE, curé.